L'Itinérant a été fondé en 1994 dans le but d’aider socialement les personnes les plus démunies, sans domicile fixe (SDF). L’Iti les aide à se réintégrer en leur proposant de devenir vendeur du journal dans la rue.
C’est le seul journal de la rue sur la vingtaine des années 90 qui n’a jamais cessé de paraître et n’a jamais arrêté son action sociale. Le journal n’est pas qu’un journal de rue, c’est tout d’abord un journal de partage. Sur les 2 euros du prix de la vente, 1,50 euro est versé au vendeur. Un geste qui permet d’aider une personne en situation de précarité et de se procurer un peu de lecture.
Cette lecture, nous avons souhaité qu’elle réveille en vous des valeurs de solidarité, d’entraide mais aussi de révolte contre la misère et l’exclusion. En choisissant de paraître chaque semaine, nous avons simplement voulu nous assurer que la flamme de la solidarité demeure toujours vivante. Toujours à la page, L’Iti est un reflet de la société qui est à l’écoute du monde, de ses sursauts d’humanité. Il prend en compte chaque semaine vos suggestions pour que sa lecture reste un plaisir. Rester éveillé et lutter, telle est notre profession de foi, la seule pour nous qui vaille la peine de nous lever le matin et d’aller à votre rencontre.
Chaque semaine L'Iti vous permet de diffuser gratuitement votre petite annonce; rencontre, achat, vente, location, sentiments à l'ombre... Votre petite annonce est diffusée sur notre hebdomadaire L'Itinérant, en téléchargement au format PDF sur ce blog et partout en France sur nos deux suppléments nationaux, les mensuels "Sans-Logis" et "Sans-Abri".
Vous voulez réagir aux couvertures, aux unes, aux articles de L'Iti, nous critiquer ou nous encourager, nous faire partager des infos et des sujets d’articles à traiter, vous voulez nous parler de vous, des petites et grandes joies de votre quotidien ou de vos déboires et problèmes professionnels.
Sur la vingtaine de journaux de rue qui existaient dans les années 90, nous sommes le seul survivant de cette époque faste et éphémère. Le seul journal qui n’a jamais cessé son action solidaire. La presse de rue s’est enrichie ces dernières années de la résurrection de deux titres phares mais le combat contre la misère et la précarité est chaque jour de plus en plus présent. Dans un secteur économique de la presse papier en crise, passer une annonce légale à petit prix sur L'Itinérant c'est aider un journal hebdomadaire à maintenir ses tirages et sa parution. C'est l’aider à poursuivre son action solidaire et toujours donner du travail aux plus démunis.
De nombreux suppléments et hors-séries à L'Itinérant sont disponibles auprès de nos vendeurs. Vous pouvez trouver entre autres publications, Les métiers d'antan, Paris et ses secrets, Week-end d'évasion, Fiches et recettes cuisine ou encore L’Itinérant gourmand et toutes les bonnes tables à petits prix à Paris, …
L’Itinérant est distribué partout en France et principalement dans les villes de Paris, Lyon, Lille, Valenciennes, Mulhouse, Strasbourg, Montceau, Sète, Bordeaux, Perpignan, Annecy et Toulouse.
L'Iti est un hebdomadaire vendu principalement dans la région Ile-de-France. Deux suppléments mensuels nationaux à L'Itinérant, les journaux Sans-Logis et Sans-Abri accompagnent nos hors-séries et sont vendus partout en France.
Pour devenir vendeur du journal L’Itinérant déclaré sous le statut de “colporteur” et pour tout renseignement, le meilleur moyen est de venir à notre rencontre au 5 rue de l’Atlas 75019 Paris. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, merci d’adresser vos demandes par courrier ou e-mail à info@litinerant.fr.
Un journal social, une alternative pour les entreprises qui s'acquittent de leurs formalités légales, un journal solidaire d'aide aux sans logis, un journal à soutenir au quotidien.